Que vous soyez étudiants ou en alternance, le crédit conso est une alternative intéressante pour faire décoller vos projets de tous types : vous équiper d’un ordi pour mieux suivre en cours, acheter une voiture pour vous déplacer plus facilement ou même partir en voyage découvrir le monde. On vous explique tout.
Le crédit à la consommation permet de financer des projets (hors achat immobilier) : achat de biens de consommation, voyage, travaux dans la maison etc. pour un montant compris entre 200 euros et 75 000 euros (plafond fixé par la loi pour la définition juridique d’un crédit conso). Il existe plusieurs formes de crédit à la consommation comme le prêt personnel, le crédit renouvelable, le crédit accessoire à une vente ou même la location avec option d’achat.
De nombreuses banques proposent des crédit conso spécifiquement pensés pour financer vos… premières fois !
Selon l’analyse effectuée en 2015 par un courtier en crédit (1), les raisons principales des jeunes qui souscrivent un prêt de consommation sont :
Les crédits conso jeunes sont accessibles sous conditions, d’âge notamment, variables selon le projet et l’établissement bancaire.
Ils sont accessibles si vous êtes en CDI mais aussi, selon les cas, si vous êtes en CDD ou en intérim. En fonction de votre projet et de votre situation, c’est votre conseiller financier qui vous orientera vers l’offre qui vous correspond. Il peut par exemple demander à vos parents de se porter caution ou d’être co-emprunteur si vous n’avez pas de revenus fixes.
Autre exemple : souscrire un crédit conso si vous êtes en alternance est possible car vous bénéficiez d’un revenu régulier pour rembourser.
Dans tous les cas, pas de panique, vous n’êtes pas tout seul ! Votre conseiller bancaire vous accompagnera dans la bonne tenue de vos comptes, et vous aidera à déterminer le montant maximum que vous êtes raisonnablement capable d’emprunter et de rembourser (conformément à la loi).
Bon à savoir
Pour comparer les crédits conso pour jeunes, regardez le TAEG (qui inclut taux d’intérêt, frais et commissions diverses) plutôt que le simple taux d’intérêt du prêt qui vous est proposé (le taux débiteur qui est toujours plus faible que le TAEG).
(1) Les moins de 30 ans et le crédit 2015, Empruntis.
© Uni-éditions – mai 2017
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.