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Charte Éthique - Crédit Agricole
Charte Éthique

Notre charte éthique
et notre politique de lutte contre la corruption


NOTRE CHARTE ÉTHIQUE

Le Crédit Agricole dispose d'une Charte Éthique commune à l'ensemble du Groupe : Caisses régionales, Crédit Agricole S.A. et ses filiales. Cette charte affirme entre autres choses, nos principes d'actions vis-à-vis de nos clients :


Respect et accompagnement du client, et loyauté à son égard

Chaque collaborateur mobilise, en relation multicanale, son expérience et ses compétences à l'écoute et au service du client, du sociétaire et l'accompagne dans la durée. Il l'écoute et le conseille avec loyauté, et l'aide à prendre ses décisions en lui proposant des solutions adaptées à son profil et à ses intérêts tout en l'informant des risques associés.


Solidarité

Fort de l’ancrage mutualiste du Groupe, les relations que nous établissons avec nos clients, nos sociétaires et l’ensemble de nos parties prenantes s’inscrivent dans la solidarité, le respect des engagements pris.


Utilité et proximité

Notre Groupe est attaché à son modèle de « Banque Universelle de Proximité », source de valeurs et utile à nos clients, auxquels il apporte l’expertise et le savoir-faire de l’ensemble des métiers du Groupe. Il demeure fidèle à son engagement local en contribuant au développement des territoires.


Protection et transparence

Notre Groupe s’est doté d’un cadre normatif au travers d’une charte des données personnelles pour assurer la protection des données de nos clients.

NOTRE POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

La Caisse Régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres renforce son dispositif de lutte contre la corruption, un des piliers de son engagement éthique et sociétal.

Porté par le plus haut niveau de responsabilité, cet engagement s’est traduit en Juillet 2017 par la certification du groupe Crédit Agricole, 1ère banque française à bénéficier de la norme internationale ISO 37 001 pour son système de management anticorruption.
Elle atteste que les risques de corruption ont été correctement identifiés et analysés et que le programme appliqué par la Caisse Régionale est conçu de façon à limiter ces différents risques.
L’obtention de cette certification illustre l’engagement du Crédit Agricole en matière d’éthique dans les affaires, élément clé de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise.


Une politique de « tolérance zéro »

La lutte contre la corruption au sein de la Caisse Régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres repose sur une politique de tolérance zéro et la mise en oeuvre de mesures efficaces.
Cette politique s’intègre dans les programmes de conformité et de sécurité financière en place depuis 2004 visant à :


Le dispositif anticorruption de la Caisse Régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres

Il repose notamment sur :


Une politique de prévention active aux risques de corruption

Les collaborateurs de la Caisse Régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres jouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention de la corruption. Il leur revient d’agir de manière loyale et responsable. Ils sont régulièrement sensibilisés grâce à des modules de formation pour savoir comment agir au quotidien.
Un collaborateur est témoin d’une tentative ou d’un acte de corruption ? Le dispositif d’alerte lui permet d’avertir sa hiérarchie ou directement le référent anticorruption de façon confidentielle et totalement sécurisée.

Consultez notre code de conduite anticorruption