Financement des besoins de trésorerie

marché particuliers

Besoins ponctuels ou récurrents de trésorerie ? Accédez à une gamme de produits qui répond à l’ensemble de vos besoins de financement quotidiens.

L’ouverture de crédit en compte courant

Bénéficiez d’une ouverte de crédit pour faire face à vos irrégularités de trésorerie, dans le cadre du Crédit Global d'Exploitation.

Le court terme de trésorerie

Le Crédit Agricole vous avance le montant correspondant à un besoin de trésorerie ponctuel. Vous financez ainsi vos achats importants et remboursez à une échéance fixée avec votre conseiller.

L’escompte professionnel et la cession de créances Dailly

Disposez immédiatement des montants facturés à vos clients, sans attendre la date de paiement ! Et avec la cession de créances Dailly, vous évitez tous les retards de paiement.

L’affacturage

Recouvrement, demandes d’approbation… Déléguez la gestion de votre poste clients et oubliez les risques d’insolvabilité !

La mobilisation de créance née sur l’étranger (MCNE)

Vous êtes exportateur et vous recherchez une reconstitution rapide de votre trésorerie, avec le MCNE, le Crédit Agricole vous avance les fonds représentatifs de la créance export que vous lui cédez.

Descriptif détaillé

Pour qui ?

Toute entreprise rencontrant des décalages ponctuels ou récurrents de trésorerie.

Une gamme complète de produits pour financer votre trésorerie

L’offre Financement du cycle d’exploitation du Crédit Agricole se compose d’une large gamme de produits. Tous contribuent à couvrir les différents besoins de financement liés à votre exploitation 1.

L’ouverture de crédit, pour les fluctuations de trésorerie

L'ouverture de crédit correspond à une autorisation de découvert 2. Cette solution souple s’adapte à vos besoins et optimise le coût financier de vos besoins de trésorerie dans le cadre d'un Crédit Global d'Exploitation. En effet, la commission de confirmation est calculée sur le montant de l'ouverture de crédit réellement utilisé.

L’ouverture de crédit fait l’objet d’un contrat à durée indéterminée qui en fixe les modalités de fonctionnement. Ce contrat est réexaminé tous les ans jusqu’à échéance.

Le court terme de trésorerie, pour un besoin de financement ponctuel

Vous avez un besoin de trésorerie ponctuel ou saisonnier, qui nécessite rapidement une avance importante de fonds (par exemple, pour le financement de stocks) ? Le court terme de trésorerie met à votre disposition la somme nécessaire, remboursable à une échéance fixée contractuellement.

L'escompte professionnel, pour anticiper les créances clients

Vous êtes payé par effets de commerce (lettre de change, billet à ordre) : l'escompte est une opération par laquelle le Crédit Agricole crédite votre compte du montant de l’effet de commerce remis par votre client avant son échéance, moyennant le paiement des intérêts.

Vous commencez par solliciter l'ouverture d’une « ligne d'escompte ». Les montants facturés et acceptés par vos clients sont crédités sur votre compte dès la remise des effets à votre agence du Crédit Agricole. De ce montant, sont simplement déduits les intérêts qui dépendent de la durée de l'escompte.

La cession de créances Dailly, pour vous libérer des retards de paiement de vos clients

Retards de paiement, délais de paiement accordés à des clients… Votre entreprise peut rencontrer des difficultés de trésorerie à cause de la lenteur des règlements des ventes.

Le Crédit Agricole vous propose le financement de vos besoins de trésorerie dans le cadre de la loi Dailly : le Crédit Agricole crédite les factures sur votre compte avant leur date de règlement prévue.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez mobiliser la partie de votre poste clients qui n’est pas représentée par des effets de commerce : facture, marchés publics, situation de travaux.

L'affacturage, pour vous prémunir des risques d’insolvabilité de vos clients

La solution d'affacturage REFERENCE est une offre simplifiée et forfaitisée grâce à laquelle vous cédez vos créances à notre spécialiste Crédit Agricole Factoring. REFERENCE vous permet :

  • d'obtenir le financement de vos factures clients sous 48h 3,
  • de déléguer tout ou partie de la gestion de votre poste clients,
  • de vous garantir contre le risque d'insolvabilité de vos clients.

Offre spéciale pour les créateurs d’entreprise

REFERENCE est accessible aux créateurs d’entreprise. Ceux-ci ont ainsi la possibilité d'encaisser tout ou partie de leur chiffre d'affaires, dès le lancement de leur activité, sans qu’il soit nécessaire de fournir un premier bilan.

La mobilisation de créance née sur l’étranger (MCNE)

La MCNE vous permet de financer vos créances export dès la remise de la marchandise à la douane. Vous pouvez ainsi obtenir, par escompte de billet à ordre, un financement en euros de tout ou partie de votre poste client à l’exportation.

1 Sous réserve d'acceptation de votre dossier par notre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Crédit Agricole Factoring,
Crédit Agricole Leasing & Factoring,
Société Anonyme au capital de 195.257.220 Euros
Numéro individuel d’identification à la TVA intracommunautaire : FR 02 692 029 457
Siège social : 12 place des Etats-Unis - 92120 Montrouge cedex France
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (R.C.S.) de Nanterre sous le numéro 692 029 457
Numéro individuel d’identification à la TVA intracommunautaire : FR 02 692 029 457
2 Les modalités de fonctionnement sont fixées dans le contrat et sont réexaminées tous les ans jusqu’à l’échéance.
3 Sous réserve de la conformité des factures et du respect des conditions contractuelles.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les détails, les tarifs et les conditions de cette offre dans notre Caisse régionale de Crédit Agricole.
L'essentiel