Partagez ce contenu

facebook
Fermer
facebook
Fermer
Tweeter
Fermer
google
Fermer

Le magazine particuliers

Optimisation fiscale : les leviers à actionner

Vous vous interrogez sur les pistes d’optimisation fiscale ? De nombreuses solutions existent et peuvent être combinées, vous permettant ainsi de diversifier votre patrimoine.

Imprimer cet article

Différents leviers sont utilisables en fonction de votre horizon de placement, de votre profil de risque et de votre situation patrimoniale :

  • Vous pouvez utiliser en priorité les enveloppes fiscales avantageuses?comme les contrats d’assurance vie, les contrats de capitalisation ou encore le Plan Epargne en Actions(PEA) ou le PEA PME, qui présentent chacune des régimes fiscaux spécifiques.
  • Vous pouvez diminuer la base de votre revenu imposable en investissant dans les produits d’Epargne Retraite (PERP ou Madelin) ou dans l’immobilier locatif(par exemple pour générer un déficit foncier).
  • Enfin, vous pouvez réduire le montant de l’impôt à payer grâce à certains dispositifs vous permettant d’investir par exemple dans l’immobilier (Pinel ou Malraux) ou dans les PME via les Fonds d’Investissement de Proximité(FIP). Si cette stratégie peut vous permettre de réduire fortement l’impôt, voire de l’annuler, le montant de l’investissement doit être ajusté en fonction des plafonnements en vigueur et du montant de l’impôt dû pour bénéficier pleinement de la réduction d’impôt.

Cependant n’ayez pas la réduction d’impôt pour seul objectif ! En effet, les avantages fiscaux sont souvent conditionnés à des durées de placement et à une certaine prise de risque de perte en capital. Il est donc important de prendre en compte ce point dans la construction de votre patrimoine à long terme.

Quelles que soient les solutions que vous retiendriez, l’expertise de votre Conseiller vous aidera à vérifier qu’elles sont en adéquation avec vos objectifs patrimoniaux.

Imprimer cet article