Partagez ce contenu

facebook
Fermer
facebook
Fermer
Tweeter
Fermer
google
Fermer

Le magazine particuliers

Rembourser son crédit conso par anticipation ? Mode d’emploi !

Que vous ayez une rentrée d’argent imprévue ou que vos revenus augmentent, vous pouvez en profiter pour rembourser votre crédit conso par anticipation. Une démarche simple et garantie par le Code de la consommation. Voici comment la mettre en œuvre.

Imprimer cet article

Comment rembourser son crédit conso par anticipation ?

Un remboursement anticipé consiste, pour l’emprunteur, à solder son crédit en partie ou en totalité avant la date de fin prévue à l’origine.

L’article L312-34 du Code de la consommation pose que le remboursement anticipé d’un crédit conso est un droit qui ne peut être refusé à l’emprunteur. En clair : vous n’avez pas à vous justifier ou à fournir une raison valable à l’établissement prêteur, il vous suffit d’adresser un courrier type en accusé/réception indiquant le montant que vous souhaitez rembourser par anticipation. Votre conseiller mettra ensuite au point avec vous les modalités de remboursement (virement, date du remboursement anticipé, etc.).

Qu’est-ce que l’indemnité de remboursement anticipé ?

Dans certains cas, des indemnités de remboursement anticipé peuvent vous être réclamées :

  • Si le capital restant dû est inférieur à 10 000 €, aucun frais ne peut être réclamé.
  • Si en revanche ce capital restant dû dépasse la barre des 10 000 € et si le crédit a été souscrit depuis le 1er mai 2011, une indemnité peut être demandée par l’établissement prêteur.

Ces pénalités sont encadrées par la loi :

  • 1 % du montant à rembourser s’il reste plus de 12 échéances
  • 0,5 % du montant à rembourser s’il reste moins de 12 échéances.

Bon à savoir

L’indemnité de remboursement par anticipation ne peut pas dépasser le montant des intérêts que vous auriez payé si vous aviez remboursé petit à petit votre crédit jusqu’à son terme.

Rembourser par anticipation totalement ou partiellement : quel est le plus intéressant ?

En fonction de vos moyens financiers et de vos objectifs, vous pouvez choisir de solder partiellement ou totalement votre crédit conso.

  • Solder totalement votre crédit conso vous permet d’alléger votre budget puisque vous supprimez cette échéance à payer mensuellement et vous fait économiser le solde des intérêts à payer – ce qui est d’autant plus intéressant si votre prêt court sur une durée importante.
  • Un remboursement anticipé partiel de votre crédit conso vous permet soit de maintenir le montant de vos mensualités mais de raccourcir l’échéance du prêt, soit de payer des mensualités plus faibles, sans toucher à la durée.

Bon à savoir

Total ou partiel, vérifiez bien que la somme que vous souhaitez consacrer au remboursement anticipé de votre crédit conso ne va pas vous faire défaut dans un avenir proche.

© Uni-éditions – mai 2017

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Imprimer cet article