Le phishing
Les mules
Le pharming
Le spam
Les arnaques et canulars
Les virus
Les spyware
Les chevaux de Troie
Les informations transmises
Les informations que vous communiquez sans le savoir
Securiser son ordinateur
 
les risques
Non bien sûr ! Les risques sont à appréhender comme ceux de la vie courante.
Mais mieux les connaître, c’est mieux s’en protéger !
les risques
 
   
  Apprenez à les identifier  
 
Le phishing
  Le phishing vise à récolter des informations personnelles (codes confidentiels, etc). La méthode des pirates ? Faire croire qu'un organisme, une banque par exemple, a besoin de ces données.
  
Les mules
  Sur Internet, les fraudeurs recrutent les « mules » par e-mail, en contrepartie d'une somme d'argent. En acceptant la proposition, la mule se rend complice d'une fraude...
  
Le pharming
  Le pharming consiste à détourner l'accès à un site Internet vers un site pirate : l'URL est correcte, mais l'internaute est sur un faux site. Les informations confidentielles saisies sont ainsi capturées par le pirate.

  
Le spam
  C'est la réception de messages électroniques non sollicités. Le phishing et les canulars utilisent en partie cette technique.

  
Les arnaques et canulars
  Les messages de spam véhiculent souvent des arnaques (ou « scam ») et des canulars (ou « hoax »). Les informations données sont le plus souvent fausses. La vigilance est donc de mise!
  

 

 
Les virus
  Petits logiciels se propageant entre ordinateurs, en général par l'échange de messages électroniques. Si leurs buts sont divers, ils occasionnent souvent des dégâts.
  
Les spyware
  Petits logiciels espions qui s'implantent à l'occasion de l'installation d'un logiciel, lors de la visite d'une page Internet, etc. Leurs buts sont multiples, mais ils sont en principe destinés à connaître les habitudes de navigation.
  
Les chevaux de Troie
  Transmis comme un virus ou un spyware, le «cheval de Troie» a pour but de récolter des informations personnelles ou de laisser une "porte ouverte" sur l'ordinateur pour qu'un pirate puisse en prendre le contrôle, à l'insu de l'internaute.
  
Les informations transmises
  Lorsqu'on utilise les services d'un site Internet, des informations souvent personnelles sont transmises (e-mail, nom, prénom, etc.). Lors d'achats sur Internet ou lors de la consultation de ses comptes en ligne, ces informations doivent être sécurisées.
  
Les informations que vous communiquez sans le savoir
  L'internaute envoie systématiquement au site qu'il consulte des informations techniques qui permettront l'affichage d'un contenu dans les meilleures conditions possibles.
  
 
Retour haut-de-page Version imprimableImprimer la page